Odenas
                                                                                               
                  1)Situation

   

source de la carte(reproduction partielle) :Département du Rhône


Odenas vue par satellite


Quelques photos glanées sur le Net
Ecole Primaire d'Odenas
Chateau de la Chaize
source
:
 http://www.cc-beaujolaisvaldesaone.fr/page.asp?pole=1&id=657&rubId=180
Le Mont Brouilly.
Source:
http://www.destination-beaujolais.com/


2)Quelques renseignements

                      a) Site de la commune d'Odenas   :Mairie d'Odenas 

                      b) Renseignements sur Odenas  

Généralités historiques

Vestiges préhistoriques et antiques(voir avant)

Architecture civile

Architecture sacrée

Sites

Ressources et productions

Vie locale

Fête patronale : dim. suivant 4 mai. 

Pèlerinage à Notre-Dame-du-Raisin : 8 sept.

Fête du Paradis (dégustation du Paradis), fête folklorique : 8 octobre 2008

La fête du Paradis, c'est le Week end à ne pas rater en Beaujolais ! "Qu'est-ce que le paradis ?" "Où et quand ?" Un premier élément de réponse : le "Paradis" c'est le nom que l'on donne dans le Beaujolais pour désigner le vin en cours de fermentation, très fruité, sucré, légèrement gazeux, que l'on prélève au pressoir. C'est aussi un grand rendez-vous qui met les vins du Beaujolais à leur place : des vins populaires qui s'apprecient avec la charcuterie. Je vous campe le décor : Un terrain de foot, dans le village d'Odenas (69), au pied du mont Brouilly ; La bande à Beaujo' qui vous distille des bons vieux tubes à l'accordéon, des grandes tablées où chacun s'installe pour déguster le fameux saucisson de Lyon cuit au gêne, dans des chaudières spéciales, et arrosé de Paradis ! Le gêne est ce qui reste du raisin après début de fermentation et pressurage (pressage). Et oui, ce n'est pas chez vous que vous pourrez le préparer, sauf si vous disposez de gêne et de paradis ... Bref, voici deux raisons qui méritent le déplacement. La troisième raison, c'est le décor, avec les vignes qui commencent à tourner au doré, et les vendangeurs comme des fourmis sur de dos des collines aux formes animales ... C'est le Week End à ne pas rater en Beaujolais, d'autant plus qu'il fait souvent beau à cette période ! Dimanche 05 octobre 2008 : " Fête du Paradis ". Evenement à ne manquer sous aucun prétexte ! (A ne pas confondre avec " Paradis et artisanat " qui a lieu 15 jours avant (environ) à Arnas (69).

Exposition des vins de Brouilly : fin nov. Fête des vins de Brouilly et Côte de Brouilly (à tour de rôle avec Cercié, Charentay, Saint-Lager, Saint-Etienne-la-Varenne, Quincié : 

3ème dim. nov. Visite du jardin et de la cave du château de La Chaize. Chasse. Excursions*; sentiers pédestres. Cycle-cross international* 

le 11 nov. Société de musique.

                     c)Communauté de Communes Beaujolais Val de Saône 

 
Accueil Biographie Bibliographie Le Beaujolais Préhistorique Exposition Livre de Mme Odin